Formation universitaire:

- MASTER 2 de Psychologie clinique, spécialité psychopathologie, psycho-criminologie et victimologie clinique.

- Formation au Diplôme Universitaire en pédopsychiatrie, du bébé à l'adolescent.

Bagage théorique:

L'approche en victimologie permet aux Sujets victimes d'événements traumatiques de pouvoir élaborer sur la situation vécue pour lui redonner du sens, verbaliser les émotions perçues, se réapproprier la situation traumatique afin d'en diminuer l'impact émotionnel et de l'intégrer dans son parcours de vie pour un réajustement positif. 

 

Certains signes peuvent être perçus comme relevant d'un traumatisme : angoisse, anxiété, vomissement, douleurs abdominales, cauchemars à répétition, images traumatiques persistantes, culpabilité, conduites d'évitement de certaines situations, etc. Cette liste étant non exhaustive.

 

L'impact d'un évènement traumatique peut être très important et venir perturber le développement psychoaffectif et l'épanouissement. Il s'agit ici d'une prise en charge spécifique afin de dépasser la confusion traumatique qui s'installe entre cet évènement et la vie de tous les jours.

 

De plus, cette formation donne une approche de travail qui permet aussi aux Sujets auteurs de passages à l'acte délictueux de travailler sur le sens de l'acte à travers une approche intégrative de différents éléments de vie. Elle permet au sujet de verbaliser son acte et de l'élaborer dans son parcours de vie, les émotions vécues durant ce processus, et de comprendre la signification de cet acte.

 

Ce bagage théorique peut être intéressant à prendre en compte pour des situations familiales dans lesquelles des difficultés sont présentes (séparation difficile, conflits conjugaux, conflits parents/enfants, etc), ou encore pour des jeunes pris dans des relations sociales compliquées, des difficultés d'intégration, ou qui refusent l'autorité

Parcours professionnel:

- Membre du comité d'administration de la Société Bretonne de Psycho-Criminologie et Psycho-Victimologie (SBPCPV) à Rennes.

- Psychologue clinicien auprès de Centres Départementaux d'Actions Sociales : service de Protection Maternelle et Infantile, service d'accompagnement social, service de Protection de l'Enfance à l'Aide Sociale à l'Enfance.

La mission effectuée se situait dans l'accompagnement et le soutien des usagers souhaitant rencontrer le psychologue (les Assistants Familiaux, les parents, les enfants et les adolescents, des personnes en couple, et l'accompagnement des professionnels).

- Psychologue clinicien auprès de la pédopsychiatrie d'un Centre Hospitalier dans un service pour les Enfants et Adolescents à Haut Potentiel. La mission effectuée se situait dans la passation de tests psychométriques des jeunes dans un but évaluatif afin d'élaborer avec eux des perspectives d'accompagnement psychologique et d'orientation scolaire.

- Responsable de séjours adaptés. Le but étant l'accompagnement et la prise en charge d'adultes en situation de handicap durant un séjour de vacances.

Et une expérience comme responsable de l'équipe d'animation dans un Centre Médical accueillant des enfants, de la naissance à la majorité, atteints de diverses pathologies (IMC, Spina Bifida, Hémophilie, ...).

- Stagiaire psychologue au sein du service de médecine légale d'un CHU.

Stagiaire psychologue dans un service de pédopsychiatrie d'un Centre Hospitalier : Hôpital de jour accueillant des enfants avec des pathologies comme les Troubles Envahissants du Développement (autisme ou troubles du spectre autistique); le Pôle Accueil recevant les enfants pour des suivis psychothérapiques et des évaluations grâce aux tests psychométriques et projectifs ; Service d'accueil des enfants victimes et/ou auteurs d'actes à caractère sexuel.

- Stagiaire psychologue au sein d'une association pour l'accompagnement et le soutien de personnes souffrant d'addictions et de leur famille.

Guillaume CRUBLÉ                                                                                7 square du 8 mai 1945 35700 rennes

 

Téléphone: 06.73.42.00.03                                                                     Mail: guillaume.cruble.psychologue@gmail.com