Le suivi psychologique:

L'accompagnement psychologique:

L'accompagnement psychologique permet d'offrir au Sujet un espace bienveillant où il peut exprimer ses émotions, son vécu subjectif par rapport à un évènement marquant ou non. La méthode de l'écoute dite "active" permet au sujet la verbalisation de ses difficultés et de se questionner avec le psychologue pour ensuite percevoir des réaménagements positifs pour son épanouissement. 

Tout support peut être envisagé pour l'expression de ses émotions. Chez l'enfant, pour qui la verbalisation peut être plus difficile, des supports tels que le jeu, le dessin ou la lecture peuvent être envisagés afin de lui permettre d'investir en toute confiance un élément qu'il maîtrise.

Pour l'adolescent, certains éléments de sa vie seront difficilement verbalisables, l'écriture peut être un moyen de l'aider à exprimer ce qui fait "crise" chez lui.

Dans le cadre d'un soutien à la parentalité ou d'un accompagnement à la conjugalité, des entretiens communs pourront être envisagés afin de permettre à chacun de s'exprimer en présence de l'autre (le ou les parents en présence de leur(s) enfant(s), les deux parents ensemble, la fratrie).

Le but étant de permettre la verbalisation de ce qui fait souffrance chez le Sujet (enfant, adolescent ou adulte), au sein de la famille ou du couple, afin de trouver ensemble des solutions pour permettre des réajustements positifs.

 

 

Le bilan psychologique:

Dans le cadre de ma pratique, il peut m'arriver d'être sollicité pour faire un bilan psychologique. Ce bilan consiste en une étude approfondie du fonctionnement psychique du sujet. Ce fonctionnement psychique s'élabore sur différentes dimensions: affectives, intellectuelles, cognitives et sociales.

La finalité de ce bilan est de repérer où se situent les difficultés du sujet et quel est son fonctionnement psychique. Il permet également de repérer les compétences et les capacités du sujet, qu'elles soient cognitives, développementales, affectives ou sociales. 

Le bilan psychologique peut être destiné à l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. 

Les éléments obtenus au terme du bilan psychologique permettent de comprendre le développement de l'individu sur le plan social, professionnel, scolaire, mais peuvent aussi permettre une réorientation en fonction de la demande.

Les tests que j'utile sont soit projectifs (TAT, Patte Noire, CAT, TIDC), soit psychométriques (WISC IV, WAIS IV). Les deux familles de tests peuvent être complémentaires.

Les bilans se basent sur plusieurs séances, et un compte rendu écrit est remis à son terme.

Guillaume CRUBLÉ                                                                                7 square du 8 mai 1945 35700 rennes

 

Téléphone: 06.73.42.00.03                                                                     Mail: guillaume.cruble.psychologue@gmail.com